Radiologie Conventionnelle

La radiologie est une spécialité utilisant les propriétés des rayons x ou des champs magnétiques dans le but d'explorer le corps humain à des fins diagnostics et/ou thérapeutiques (radiologie interventionnelle).

La pratique de le radiologie implique le respect d'un certain nombre de règles, notamment en ce qui concerne la manipulation du plateau technique et des produits opacifiants.

La production d'images

Le plateau technique se compose de matériels radiographiques permettant la production d'images sur plaques photosensibles et de matériel radioscopique numérisé qui permet d'effectuer des gestes interventionnels en direct pour une pathologie donnée.
 

Formation spécifique

Une formation spécifique est essentielle pour l'utilisation des scanners et de l'IRM mais aussi pour connaître l'ensemble des protocoles d'utilisation des produits opacifiants.

Produits de contraste

Ainsi l'administration à l'homme des produits de contraste nécessite leur préparation:
  • Par un personnel qualifié
  • Dans le strict respect des règles d'hygiène et de radioprotection et le contrôle de leur qualité avant toute administration.

Confort du patient

Le confort du patient nécessite:
  • Une information sur l'examen dont il va bénéficier,
  • Une parfaite hygiène de la salle de radiologie (table, matériel),
  • Une qualité de l'accueil élevé

Médecins

AYMARD Armand
MENAULT Jean-Yves
Prendre un rendez-vouz
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.