Neurochirurgie

Le service de neurochirurgie est le seul centre privé de la région parisienne, permettant aussi bien la neurochirurgie du crâne que la chirurgie de la colonne vertébrale.


Présentation du service

Pour exercer leur discipline, l’équipe de six neurochirurgiens de l’Hôpital Européen de Paris bénéficient d'un environnement technique exceptionnel, comportant :
Un département d’imagerie médicale performant avec
  • 2IRM
  • 2 Scanners
  • TEP scan PET
  • Service de médecine nucléaire (scintigraphie)
  • Pôle cancérologie

Un service de réanimation avec lits dédiés à la neurochirurgie lourde :
  • Unité de soins Continus (USC) permettant une surveillance attentive de tous les opérés crâniens
L'ensemble des neurochirurgiens assurent une astreinte continuelle 24 h /24.
Le bloc opératoire comporte une salle dédiée à la neurochirurgie lourde, équipée :
  • Système de neuronavigation de dernière génération, avec négatoscope numérique
  • Cadre de stéréotaxie permettant des biopsies cérébrales
  • Microscope opératoire pour la microchirurgie
  • Trois systèmes de moteurs pneumatiques à haute vitesse, de dernière génération.
  • Bistouri à ultrasons
  • Système de monitorage des nerfs crâniens
Cette salle permet d'effectuer toutes les interventions neurochirurgicales cérébrales, de la base du crâne (neurinomes, méningiomes, adénomes hypophysaires), du cerveau et du cervelet (gliomes, lésions secondaires), des tumeurs ventriculaires et de la neurochirurgie vasculaire (anévrisme).
Une deuxième salle plus polyvalente, neuro-orthopédieque, permet toute la chirurgie du rachis, tout type d'arthrodèse et d'ostéosynthèse vertébrale, avec création d’un pôle d’excellence dans les arthrodèses lombaires antérieures (chirurgie de la lombalgie chronique). L’environnement neuro-radiologique permet d'effectuer des embolisations vasculaires cérébrales en collaboration avec le service de neuroradiologie de l’Hôpital Lariboisière.
 
Les pôles d’excellence du service concernent une très grande partie des domaines de la neurochirurgie. Ils sont liés à la formation de chacun des neurochirurgiens avec une longue expérience dans plusieurs CHU avant le début de l’activité à L’Hôpital Européen de Paris.  
Les techniques les plus modernes au monde, appliquées à la neurochirurgie crânienne et rachidienne, sont utilisées en routine : neuronavigation, stéréotaxie, microchirurgie, abords mini-invasifs, endoscopie, stimulations corticales, fusion d’images en multimodalités, etc… Continue à lire

offre de soins

Chirurgie rachidienne

  • Rachis rhumatologique (hernies discales lombaires et cervicales, canaux lombaires étroits, spondylolisthésis, arthrodèses et ostéosynthèses vertébrales), microchirurgie, techniques mini-invasives et percutanées. L’Hôpital Européen de Paris est devenu un centre de référence incontournable dans la chirurgie du rachis lombaire par voie antérieure. Il a été le premier, dans toute l’Ile de France, à réaliser des ostéosynthèses de spondylolisthésis par voie antérieure selon la technique de Guillaume Tell.
  • Tumeurs rachidiennes. Intégration dans plusieurs réseaux d’oncologie en Ile de France (Onco-93 et Onco-Est Parisien), il existe une importante activité de cancérologie à L’Hôpital Européen de Paris.
  • Rachis traumatiques dans le cadre de l’urgence.
  • Compressions médullaires par tumeurs bénignes (neurinomes, méningiomes)
  • Tumeurs intra-médullaires
  • Malformations de la charnière cranio-cervicale

Traumatismes crâniens

  • Plaies cranio-cérébrales,
  • Fractures de l’étage antérieur,
  • Embarrures,
  • Hématomes extra-duraux, hématomes sous-duraux aigus et chroniques,
  • Oedèmes cérébraux post-traumatiques, hydrocéphalies aigues

Chirurgie des tumeurs cérébrales

  • Tumeurs intra-parenchymateuses primitives (gliomes) et secondaires (métastases).
La neuro-oncologie est un axe important du service et bénéficie déjà du recrutement de plusieurs services hospitaliers. L’Hôpital Européen de Paris dispose d’un plateau médico-technique complet pour prendre en charge les tumeurs cérébrales : neurologues, oncologues chimiothérapeutes, radiothérapeutes, neuroradiologues et neurochirurgiens. Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) bi-mensuelles réunissent des oncologues, radiothérapeutes, radiologues et un anatomopathologiste. Les décisions thérapeutiques sont prises de façon collégiale, optimisées par des discussions aboutissant à un consensus. Sur le plan technique, le cadre de stéréotaxie permet de faire des biopsies stéréotaxiques de tumeurs intracérébrales. Le développement de la chirurgie ouverte de petites lésions cérébrales en zones fonctionnelles est possible avec l’aide de la station de neuronavigation. Par la précision et la fiabilité chirurgicale ainsi obtenue, la durée de l’intervention et la taille de l’ouverture crânienne sont diminuées. Outre la réduction du saignement peropératoire, les douleurs et les séquelles fonctionnelles post-opératoires des tumeurs cérébrales sont nettement réduites grâce à l’utilisation de ces outils.
  • La chirurgie des tumeurs extra-axiales de la base du crâne (neurinomes de l’acoustique, méningiomes de la base du crâne) bénéficie de l’expérience d’un des pionniers et des leaders en Europe
  • La chirurgie des adénomes hypophysaires : cette pathologie est prise en charge en routine à l’Hôpital Européen de Paris et représente un axe fort du développement futur, d’autant qu’il dispose de matériel d’endoscopie pour les tumeurs hypophysaires et la chirurgie de la base du crâne.

Chirurgie des hydrocéphalies

Quelle que soit la physiopathologie de l’hydrocéphalie (obstructive ou par trouble de la résorption), les neurochirurgiens peuvent les prendre en charge à la l’Hôpital Européen de Paris. Les interventions consistent en la mise en place de valves de dérivation à débit d’ouverture programmable ou réalisation de ventriculocisternostomies endoscopiques, interventions réalisées en urgence ou programmées.

Chirurgie à plusieurs équipes

La plupart des spécialités chirurgicales sont représentées à l’Hôpital Européen de Paris.
  • Ceci permet de réaliser des interventions neurochirurgicales complexes nécessitant des compétences multiples : ORL (neurinomes de l’acoustique, chirurgie de l’étage antérieur par voie transfaciale ou endoscopique, chirurgie hypophysaire par endoscopie, lésions de la base du crâne), viscérale, vasculaire et urologique (voies d’abords combinées du rachis dorsal et lombo-sacré par voie latérale ou antérieure), chirurgie plastique (reconstructions, techniques de lambeaux pour la pathologie traumatique et carcinologique). Par ailleurs, la neurochirurgie bénéficie dans notre établissement d’un plateau technique performant qui facilite cette activité. Il est apparu important de pouvoir répondre à une demande de neurochirurgie crânienne lourde mais également rachidienne (lombalgies chroniques, sciatiques) qui existe dans le territoire et à proximité.

Mal de dos

La prise en charge multidisciplinaire du mal de dos est également une activité phare du service de Neurochirurgie. Elle permet, lors de réunions hebdomadaires, de prendre en charge tous les patients porteurs de pathologies de la colonne vertébrale : lumbagos, sciatiques, lombalgies chroniques invalidantes, canaux lombaires étroits, spondylolisthésis, cervicalgies, hernies discales cervicales, myélopathies cervicarthrosiques, etc…
Les différents intervenants sont rhumatologues, rééducateurs fonctionnels, radiologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, neurochirurgiens et chirurgiens orthopédistes.
Les réponses thérapeutiques sont adaptées aux causes de la lombalgie identifiées lors de la discussion pluridisciplinaire ou des consultations préliminaires. Il peut s’agir de séances de kinésithérapie et rééducation des muscles spinaux profonds, un traitement ostéopathique pour un dérangement intervertébral mineur, des infiltrations en milieu rhumatologique, ou une chirurgie rachidienne par voie mini-invasive. Bien sûr, toutes ces techniques peuvent être utilisées successivement dans le parcours de soins du patient. Quelle que soit la solution proposée, elle s’accompagne toujours de conseils et d’une prise en charge rigoureuse de l’ergonomie de la colonne vertébrale, pour la vie quotidienne et le poste de travail.
Cette vision globale et pluridisciplinaire de la lombalgie chronique et des lombo-sciatiques, telle qu’elle est présentée ici, est unique en Ile de France.  

Médecins

ARTHUIS François
DESGEORGES Michel
GROSSKOPF Didier
LESTON José Maria
MAKIESE Orphée
REMAOUN Jilali
VRANIC Andrej
Prendre un rendez-vous
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.